Quel entrepreneur n’a jamais rêvé de remporter un très gros appel d’offres à 7 chiffres ? Le mystère plane sur les méthodes pour remporter un appel d’offres. Certains vous proposeront de la voyance, d’autres des méthodes infaillibles, nous allons plutôt vous expliquer comment tout cela fonctionne.

Comment trouver une offre publique ?

Se positionner sur des appels d’offres n’est pas si compliqué. Malgré la complexité administrative nécessaire à la constitution de votre dossier de candidature, trouver ces offres publiques est facile. Il suffit juste de savoir où chercher, d’avoir la bonne méthodologie ainsi qu’une organisation militaire. Les collectivités et de manière générale, les acheteurs publics sont assujettis à une communication de leurs besoins. Il peut-être tentant de consulter les plateformes gratuites généralistes sur le web qui centralisent des offres mais elles n’en regroupent souvent pas l’intégralité. En revanche, vous pouvez consulter l’ensemble des annonces sur le BOAMP (Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics). Elle est pas belle la vie ?

Un appel d’offres est toujours structuré

Outre les documents justificatifs à joindre à tout appel d’offres, la candidature doit être remise à la personne publique dans le délai indiqué. Une réponse techniquement parfaite est constituée de trois parties. La première étape consiste à présenter l’entreprise, ses clients, ses services ou ses produits, son historique. Il faut impérativement rassurer le donneur d’ordre en communiquant les chiffres clés de l’entreprise. La seconde étape décrit l’offre proposée qui doit répondre au cahier des charges imposé. La troisième partie comprend souvent des annexes techniques et une ventilation financière du projet. L’offre est conforme lorsqu’elle est respectueuse des éléments figurant au cahier des charges et au règlement de la consultation. Ni plus, ni moins.

Quels contrats sont soumis à la réglementation des marchés publics ?

Lorsqu’un organisme public fait état de ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, il doit conclure un marché public avec un fournisseur ou un entrepreneur. Ce contrat, à titre onéreux, doit répondre à une procédure de publication officielle pour respecter les trois principes des contrats administratifs. En effet, les offres doivent être en accès libre au public, les candidats doivent être traités de manière égalitaire et la procédure de choix du candidat retenu doit être transparente. Certains appels d’offres ne sont pas soumis à cette législation dès lors que le montant estimé est en dessous d’un seuil légal.
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